43e Facility Night
Jeudi 8 juin 2023 - Docks Dome BruxellesEnergy & e-mobility
Programme
Elia Transmission Belgique (FR)
Frédéric Dunon, Deputy CEO
« Powering the decade of electrification »
Notre système énergétique change de manière drastique. La décarbonisation, qui a lieu à l’échelle mondiale, nous rend de plus en plus dépendants aux énergies renouvelables. De plus, la communauté et nos industries vont poursuivre leur électrification dans les prochaines années. Plusieurs modèles montrent que la demande en énergie va continuer à augmenter. Ces évolutions remettent notre modèle énergétique actuel en question. Les entreprises et les consommateurs vont également endosser un rôle plus actif dans le système de demain. De quelle manière entendons-nous y parvenir ? Quelles sont les opportunités offertes par ces défis ? Et quel regard Elia porte-t-elle sur ces questions sociétales essentielles en tant que gestionnaire de réseau ?
Frédéric Dunon aborde dans son discours le système énergétique du futur. Il met l’accent sur la demande croissante en électricité, sur les défis du réseau électrique ainsi que sur les investissements et les changements nécessaires à la réussite de la transition énergétique.
BDO (NL)
Frederik De Roo, Partner Tax & Legal Services
Les défis fiscaux liés à la « Mobilité verte »
Les voitures de société sont depuis très longtemps au cœur d’une actualité fiscale brûlante !
Les nombreuses modifications de la législation fiscale ont largement impacté la déductibilité fiscale, la déduction de la TVA et l’imposition dans la sphère privée.
À partir de 2023, on assiste à un véritable « big bang » : la fiscalité automobile n’aura plus jamais le même visage !
La fin des déductions fiscales pour les voitures de société, une augmentation de l’imposabilité, l’engagement en faveur de l’électrification du parc automobile et des bornes de recharge sont les fers de lance de l’avenir.
Frederik De Roo se fera un plaisir de vous exposer l’ensemble de ces évolutions.
Touring (NL)
Joost Kaesemans, Director PR & Public Policy
Que pensent les utilisateurs de l’électromobilité ? Et que souhaitent-ils exactement ?
Il semble que la transition vers un parc automobile sans émission à l’échappement soit définitivement actée. Dans ce contexte, les entreprises jouent les précurseurs.
Pour de nombreux automobilistes, la voiture électrique est d’ailleurs une découverte agréable. D’autres s’y opposent farouchement et mettent surtout ses difficultés en exergue.
Quels sont les arguments susceptibles de convaincre les utilisateurs à franchir le pas ? Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à ouvrir et tracer la voie vers cette mobilité zéro émission ? Touring partage son expérience sous l’angle de la pratique.
Argenx (NL)
Guy Eeckhout, Safety Advisor & Facility Manager
‘Premières étapes d’un plan d’action en faveur de l’électrification du parc automobile’
Tant les employeurs que les travailleurs soumettent leurs nombreuses interrogations sur l’électrification du parc de véhicules aux Facility Managers. Leurs questions portent souvent sur l’infrastructure physique et l’écosystème de recharge des véhicules. Comme chaque situation est spécifique, il n’y a toutefois pas de réponse standard. Cette hétérogénéité ne facilite donc pas toujours les choses.
L’installation d’une infrastructure de recharge est une tâche complexe sur les plans technique et organisationnel. Le site possède-t-il une capacité suffisante sur une connexion existante ou faut-il l’étendre ? Quel est le prix de revient de l’infrastructure de base et des bornes de recharge ? Comment le cycle de recharge peut-il être intégré à la politique et à la gestion des parkings ?
Nous nous attachons à présenter un plan d’action pour apporter des réponses adaptées aux situations afin que le projet puisse aller de l’avant.
– La traduction simultanée est prévue –
Souhaitez-vous promouvoir votre entreprise via les Facility Nights ?
Contactez-nous !