(+32) 0475 55 00 73 pw@kicom.be
Sélectionner une page

Congrès FM

22 octobre 2019 - Zaventem

Future-oriented Facility Management

Thème

La contribution du Département facilitaire à la « durabilité » de l’entreprise 

Tout Facility Manager ou toute personne exerçant une fonction apparentée qui déclare que la durabilité ne l’intéresse pas serait bien inspiré de rechercher de toute urgence un autre poste, car il n’a visiblement rien compris…

Il y a vingt ans, un Facility Manager veillait principalement à la gestion de « briques et de murs à l’intérieur desquels des femmes et des hommes travaillent ». Mais cette époque est révolue, car nous avons vécu une véritable révolution où l’homme a été replacé au centre de l’échiquier. Entre autres, la nouvelle façon de travailler ou NWoW, l’hospitality, les plans cafétéria et les bureaux satellites ont fait le buzz, et bien qu’ils soient toujours d’actualité, ces concepts ne surfent plus vraiment sur le haut de la vague.


Le Facility Management a donc clairement (re)placé l’homme au centre de l’environnement professionnel, mais c’est précisément autour de cet environnement que se déplace de plus en plus le centre de gravité. En effet, tout le monde est aujourd’hui « bien à sa place » et dispose d’un maximum d’atouts et d’avantages pour venir travailler avec le sourire. Le temps est donc venu de se tourner vers la fenêtre et de constater que notre entreprise et notre lieu de travail assument une grande responsabilité envers le monde « extérieur à l’entreprise ».

C’est le point sur lequel nous souhaitons nous appesantir dans le cadre de ce congrès. Comment minimiser l’empreinte écologique de notre entreprise ? Dans ce cadre, les thématiques suivantes seront abordées : mobilité, gestion des déchets, énergie verte, nouvelles techniques, bâtiments intelligents, recyclage, etc.

Le congrès donnera l’occasion à un grand nombre de responsables facilitaires chevronnés et d’autres personnes exerçant des fonctions apparentées de se lancer dans un vibrant plaidoyer en faveur d’un ou de plusieurs aspects « durables » sur lesquels leur entreprise mise résolument.

» Présentations d’ouverture en session plénière
NIKE
Mike van der Zanden – Director Sustainability Europe
Gault & Millau (NL/FR)
Marc Declerck, CEO

» Ateliers en petits groupes de :
AZ Alma, BNP Paribasfortis, Ville & CPAS Gand, Proximus, D’Ieteren Immo, Het Facilitair Bedrijf, Marsh, Odisee, Ville de Malines, EVS, VDAB, Reynaers Aluminium, VITO, UZ Bruxelles, ING, SPF Mobilité, De Lijn