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Congrès FM

22 octobre 2019 - Zaventem

Future-oriented Facility Management

Workshops


Sessions plénières

Commission européenne (FR)

Sylvain Robert, Gestionnaire des politiques, DG énergie, Commission européenne

Le Smart Readiness Indicator: un nouvel instrument européen pour caractériser l’intelligence des bâtiments

Luminus (FR)

Tarek Nemsi – Strategy & Transformation Manager

Fourniture d’énergie et voie de la décarbonisation

La consommation d’énergie des bâtiments et des industries est à l’origine d’une part importante des gaz à effet de serre.
Atteindre la neutralité carbone est important en termes de changement climatique, mais également en termes d’arguments commerciaux (pression des actionnaires, des clients, des réglementations…) et, à ce titre, la consommation et la fourniture d’énergie doivent être repensées sous l’angle de l’efficacité énergétique, de l’augmentation de l’autoproduction renouvelable, de la conclusion de contrats d’achat d’électricité renouvelable, etc.


Atéliers Interactifs

Hôpital Imelda Bonheiden (NL)

Stefaan Claeys,
Facilitair Directeur

Durabilité, conscience écologique et hôpitaux : paradoxe ou complémentarité ?

Les hôpitaux consomment beaucoup d’énergie et produisent énormément de déchets. Aujourd’hui, l’hôpital Imelda déploie de nombreux efforts pour devenir écoénergétique, produire sa propre énergie et réduire ses déchets. Sous l’intitulé « hôpital durable et neutre sur le plan énergétique », tout un projet de sensibilisation et de réalisation est mis en œuvre. L’objectif consiste à réduire de moitié la quantité de déchets et de produire 60 % d’énergie propre (d’ici quelques années).

UCM (FR)

Claude Kouamé, Directeur Facility Management


En route vers une transformation de la mobilité

Augmentation des files aux abords des grandes villes. Pics de pollution… Augmentation des taxes sur les carburants…. Évolution des méthodes de travail …

La mobilité représente un enjeu important dans un monde du travail qui est en pleine mutation.

Pour attirer et retenir les talents, mais aussi pour maîtriser ses coûts, l’entreprise se retrouve dans l’obligation de repenser intégralement sa politique de mobilité.
Dans ce contexte, la fonction de « Fleet Manager » évolue progressivement vers une fonction de « Mobility Manager »

Quelles sont les mesures à mettre en place afin de favoriser une meilleure mobilité au sein de l’entreprise ?

Robert de Colfmaker (NL)

Robert De Colfmaker
, FM Watcher
Former, Facility Manager NN Insurances Belgium

A day at the “Office” in 2030 …

  • L’« environnement de bureau » : une réalité en 2030 ?
  • Bureaux ou « Regional work and community hubs » ?
  • Une semaine de travail : 7 jours et 24 heures par jour ?
  • Véhicules de société ou plutôt « Shared mobility Assets » ?
  • La gestion : aux mains de l’homme… ou de la technologie ?

Réfléchissons ensemble à ces questions et voyons si une vision et une stratégie se dégagent. Excitant et décisif pour le FM de demain.


D’Ieteren Auto (FR)

Valentin Haarscher, Mobility expert chez D’Ieteren

Comment transformer nos lieux de travail en HUBs de mobilité et encourager le shift modal dans les entreprises ?

D’Ieteren Auto réfléchit à l’avenir de la mobilité et met en place des initiatives innovantes en interne afin d’améliorer le quotidien de ses collaborateurs sur ses différents sites.
Une attention particulière est accordée aux thématiques suivantes : multimodalité, budget mobilité, gestion des parkings, gestion de flotte intelligente, home working, …
Le workshop se basera sur un exemple concret de test réalisé chez D’Ieteren Auto avec quelques employés souhaitant se passer de leur voiture de société personnelle et s’appuyant sur une flotte de véhicules partagés en interne (composée de voitures, vélos, scooters et trottinettes) ainsi que sur un budget mobilité leur permettant d’accéder aux offres de mobilité disponibles publiquement.

Ville de Malines (NL)

Veronique De Smedt, Coordinatrice projet

Tine Vanhoof, membre du personnel chargé de la stratégie et de la gestion de l’organisation

Malines entend prendre des mesures révolutionnaires en matière de mobilité

Notre réseau routier est surchargé, les embouteillages se multiplient, les habitants aspirent à un air plus sain, les cyclistes souhaitent se déplacer en toute sécurité et sans difficulté.
L’ambition de Malines ? Devenir la ville cyclable par excellence en Flandre.
Pour donner le bon exemple en tant qu’organisation, nous œuvrons à un nouveau plan de mobilité interne pour motiver nos collègues à enfourcher davantage leur vélo.

Proximus (NL)

Jan Sonck, Head of Enterprise Innovation | Enterprise Business Unit

Votre visite ou rendez-vous d’affaires : une expérience unique

L’expérience des visiteurs, des utilisateurs des bâtiments et des prestataires de services facilitaires fait peau neuve grâce aux innovations numériques. Ou comment un planificateur d’itinéraire intelligent, une aide au stationnement et une assistance à la réception, conjointement à l’informatique existante, peuvent rationaliser un processus de réception sans accroc.

VITO (NL)

Dr. Ir. Arch. Dorien Aerts, R&D unit Smart Energy & Built Environment

Smart Readiness Indicator : Qu’est-ce que cela va m’apporter ?

Cette session explore la façon dont le SRI peut aider les exploitants (facility managers) à caractériser l’intelligence de leur parc immobilier. L’équipe de l’étude souhaite recueillir les réactions des participants sur les objectifs du SRI, les différentes approches possibles pour son évaluation, dont l’auto-évaluation, la fourniture d’indicateurs désagrégés et la formulation de recommandations.

Luminus (NL)

Philip Volckaert, Director Health, Safety, Environment and Real Estate Management

Fight climate change – Together we make the difference

Luminus entend contribuer activement à la réduction de l’empreinte écologique. C’est principalement chez ses clients que le plus grand impact peut être obtenu : Luminus leur propose ainsi des solutions pour réduire leur consommation d’énergie et pour produire l’énergie nécessaire le plus durablement possible.
Il va sans dire que Luminus entend également poursuivre la réduction de l’empreinte écologique de ses propres activités. Le service Facility Management influence considérablement l’empreinte écologique des bureaux.
Cet atelier présentera la façon dont Luminus diminue l’empreinte écologique de ses bureaux et s’efforce de faire en sorte que deux de ses trois sites administratifs répondent aux critères d’un bâtiment « quasi zéro énergie » dans un laps de temps relativement court.

Het Facilitair Bedrijf (NL)

Peggy Excelmans, Teamhoofd Facilitaire IT systemen

Comment s’assurer que le bâtiment est orienté utilisateur ? Quel est le rôle dévolu à la technologie et quelle est l’importance des données ?

Lors de cet atelier, Het Facilitair Bedrijf expliquera comment elle a œuvré à cet égard, et examinera avec vous un certain nombre de cas concrets.

Telenet (NL)

Guy Storms
, Facility Manager

Customer or Corporate Social Responsibility : sensibilisation et participation ?

Les entreprises investissent déjà énormément dans le développement durable, que ce soit ou non par conviction ou obligation, en raison des réglementations ou de la pression sociale. L’époque où elles pouvaient en tirer un avantage marketing est bien révolue. Si la durabilité n’est plus vraiment un problème pour les projets d’investissement, il semble toutefois que le plus grand défi soit de libérer plus d’argent (supplémentaire) en termes de coûts opérationnels. Par ailleurs, les attentes de nos clients pour inclure davantage l’environnement et notre planète comme critères dans nos activités quotidiennes ne cessent de croître.
Mais peut-être y a-t-il là une opportunité à saisir. Il convient d’être davantage sensibilisé à l’importance de la durabilité au quotidien et de communiquer cette priorité à nos collaborateurs non seulement par nos actes, mais aussi en leur faisant prendre conscience qu’ils peuvent eux aussi y contribuer. Également au sein de « leur » entreprise où ils passent tellement de temps…
Et peut-être pourrions-nous encore aller plus loin dans cette voie…



UCB (FR)

Vincent Tondeur,
Data & Process Manager Facilities – Belgium

Les nouvelles technologies créatrices de valeur dans nos organisations Facilities.

L’intelligence artificielle, le big data ou encore l’industrie 4.0 sont autant de termes qui suscitent l’intérêt d’un grand nombre.
Quelles sont ces nouvelles technologies et comment serviront-elles demain un Facilities Manager ?
Quelles sont les options créatrices de valeur pour vos clients ou vos partenaires ?
L’offre répond-elle à la demande du secteur ?

KPMG (NL)

Peter Van De Velde
Mobility/HR Process Manager

KPMG recherchait depuis longtemps une politique de mobilité intégrée, mais se heurtait constamment à des obstacles

Dans la perspective de notre déménagement vers nos nouveaux locaux (Brussels Airport et au-dessus de la gare de Berchem), nous avons décidé de ne plus attendre un cadre législatif, mais de travailler sur notre propre budget mobilité afin de conférer à nos employés davantage de flexibilité en matière de mobilité.
La participation de toutes les « parties prenantes », depuis la phase de développement, ainsi qu’une communication régulière, jouent un rôle extrêmement important dans la réussite de notre politique en matière de mobilité.
Cet atelier donne un aperçu de la façon dont KPMG a œuvré à une transition vers une multimobilité.

Régie des bâtiments (FR/NL)

Jan Mathu, Directeur Services des Encadrements

Evy Van Beurden, Collaboratrice

Les effets durables du Dynamic Office et NWOW

Bart Joosten (NL)

Technologieën, uitdagingen en vooruitzichten ten dienste van de opmaak van Strategisch Patrimonium Plan.

Zowel in het kader van operationeel & financieel beheer als van juridische zaken wordt aangegeven dat er een nieuwe inventaris moet worden opgemaakt van de onroerende goederen en zakelijke rechten van de organisatie. Daar komt bij dat de toekomstige organisatiestructuur van de nieuwe organisatie (personeel & organisatie) de impact op de nodige huisvesting van het personeel mede zal bepalen. Nieuwe technologie biedt de organisatie de mogelijkheid om op een snelle manier een volledig beeld te krijgen van de tekortkomingen van de gebouwen en infrastructuur. Nadien wordt een rapport van de doorlichting opgesteld. Daaruit zal moeten blijken welke investeringen de gemeente moet doen om de gebouwen de komende 30 jaar te onderhouden, te beheren en te behouden in hun huidige staat.