Congrès FM
Jeudi 13 octobre - Sheraton Airport Hotel BruxellesThème: Lessons Learned
Workshops
Key Note introductive
Kati Barklund, President IFMA Sweden Chapter
Next horizon of the Workplace
We have been talking about Future Workplace for a long time now. For example, that work is something we do, and that we in most cases can work regardless of place. But, this future description is not about the future anymore – we have been here for some time now and during the pandemic we took even more development steps. So, what exactly is the new vision about Future Workplace? How can our work, work lives and our workplaces look like in just a few years? And what are the signs that we can see already today? In this speech, workplace strategist Kati Barklund from Tenant & Partner & Chairman of IFMA Sweden, will guide us in visualizing the next horizon of the workplace.
Workshops
- Province d’Anvers (NL)
- Province du Brabant flamand (NL)
- Het Facilitair Bedrijf (NL)
- Het Facilitair Bedrijf – 2 (NL)
- Zoëtis (NL)
- Cronos (NL)
- Proximus (FR)
- Euroclear (FR)
- Province de Flandre occidentale (NL)
- Port d’Anvers-Bruges (NL)
- KBC (NL)
- Ethias (FR)
- Clinique Universitaire Saint-Luc (FR)
- Telenet (NL)
- Eiffage (FR)
- Le Service public régional de Bruxelles (FR)
Province d’Anvers (NL)
Koen Van Haelst, Directeur Facilities & Maintenance, Département logistique
Nouvelle ère, nouvelle approche
Tout ce qui allait de soi ces 20 dernières années semble subir des changements aujourd’hui. Le fait que la pandémie de Covid-19 soit quelque peu passée au second plan ne change rien. D’autres bouleversements interviennent à un rythme très soutenu…
Budget gaz. Déjà épuisé en mars.
Tondre la pelouse. Réfléchissez-y à deux fois.
Gardiennage à la demande. Pénurie de personnel.
Le lieu de travail devient un espace de rencontre, à intervalles réguliers, avec davantage d’équipements et d’installations de réunion pour toute une équipe.
Y a-t-il un fil conducteur dans le tsunami de changements qui submerge le Facility Manager ?
Province du Brabant flamand (NL)
Kristof Polfliet, Chef de service Gestion facilitaire
La bénédiction de la pandémie
Heureusement, l’époque où nous nous rendions tous au travail tous les jours est révolue.
Les avantages du travail hybride ont été renforcés par la pandémie et le travail indépendant du lieu est même devenu la norme.
Le fonctionnement de la Maison provinciale du Brabant flamand a subi une transformation associée à un impact considérable sur les plans humain et spatial.
En utilisant la Maison provinciale comme étude de cas, les effets positifs du travail hybride seront examinés et nous analyserons ensemble les défis que le Facility Management doit encore relever.
Het Facilitair Bedrijf (NL)
Joffrey De Rouck, Manager processus Nettoyage
Comment une crise crée de nouvelles opportunités dans le domaine du nettoyage
La communication, la visibilité du nettoyage et la flexibilité ont été les maîtres-mots de la pandémie dans le domaine du nettoyage.
Comment transformer l’effet yo-yo de l’occupation d’un bâtiment en nouvelles opportunités, comment être plus visible et comment être armé pour gérer les pics d’activité.
Parallèlement, la valorisation du nettoyage n’a fait qu’augmenter. Ce climat a créé de nouvelles opportunités dans l’ère post-coronavirus, où le client et la qualité sont encore plus centraux.
Nous aimerions expliquer comment le nettoyage, encore plus qu’avant la pandémie, a acquis un rôle clé dans les services facilitaires de nos bâtiments.
Het Facilitair Bedrijf – 2 (NL)
Lander Van den Heede, Chef d’équipe de la gestion facilitaire opérationnelle
Le catering comme trait d’union dans le travail hybride
Pendant les mesures anti-coronavirus, nous nous sommes attachés à offrir un maximum de catering dans les grands bâtiments de l’Autorité flamande, conformément aux dispositions en vigueur. Chaque réouverture ou élargissement de l’offre a produit des effets favorables et parfois inattendus.
La baisse des volumes a conduit à une modification de l’offre pendant la pandémie, mais nous nous sommes également adaptés dans l’ère post-coronavirus. Les besoins en matière de catering ont considérablement évolué depuis l’introduction du travail hybride. Le bar à café et le restaurant sont en train de devenir les lieux de rencontre et d’échange par excellence.
Pourquoi était-il important pour nous de garder le service de restauration ouvert pendant la pandémie de coronavirus ? Et qu’est-ce qui nous a permis d’y parvenir ? Comment envisageons-nous l’avenir de la restauration dans nos bâtiments ?
Nous souhaitons vous faire découvrir un parcours de mesures et de défis digne des montagnes russes. Un parcours qui a encore renforcé le catering pendant la pandémie.
Zoëtis (NL)
Rudy Van Santfoort, Directeur Real Estate & Facilities EMEA
We don’t know what we don’t know…
Le travail à domicile, une bénédiction pour beaucoup…. Mais pas pour tous.
L’élan créé par la Covid pour l’environnement de travail est unique et inédit. Des bureaux fermés aux sièges non accessibles pendant deux ans.
Et pour beaucoup, RAS.
Nos bureaux du monde entier sont devenus trop grands en raison de la cure d’amaigrissement imposée par le travail à domicile. Allons-nous anticiper de manière agressive ou allons-nous attendre et voir ce qu’il se passe ?
Et qu’en est-il de la culture d’entreprise ? C’est le liant de l’entreprise, du moins, c’est ce que nous pensions… Mais il s’avère que les entreprises peuvent aussi avancer sans ce liant.
Nos nouveaux collaborateurs… Qui sont-ils, quelles sont leurs motivations (et où sont-ils) ? Et comment les gérer ?
Cronos (NL)
Guido Nachtergaele, Real Estate & Facility Manager
La pandémie du coronavirus nous a-t-elle finalement appris quelque chose
Guido est à pied d’œuvre dans le domaine du FM depuis longtemps et ose parfois nager à contre-courant, en s’opposant à toutes ou à certaines tendances, au buzz du moment ou, pire encore, au « délire du mois ».
La littérature consacrée au Facility Management regorge de toutes sortes de citations, les médias sociaux débordent de posts, et les ateliers y vont également de leurs analyses…
Les bureaux vont se vider ! Nous avons précisément besoin de plus d’espace !
Le travail à domicile réduira les embouteillages !
Le espaces de coworking sont en voie de disparition ! Le coworking est le bureau de demain !
La nouvelle normalité est ceci ou cela !
Mais le coronavirus nous a-t-il vraiment appris quelque chose ? Je vous mets au défi…
Proximus (FR)
Fabienne Theijs, Facility Manager
Être au bureau doit devenir une expérience positive
Pour rester pertinent, il est plus important que jamais d’être capable d’anticiper les développements futurs en raison de l’évolution continue d’un environnement de travail en mutation.
La numérisation et la nouvelle façon de travailler ont un impact direct sur les besoins des employés et de l’entreprise en général.
En raison de la nouvelle façon de travailler (+ de homeworking) les employés utiliseront beaucoup moins l’espace de bureau offert et les services qui y sont associés.
Cette nouvelle façon de travailler s’accompagne toutefois d’un nouveau type d’attentes en matière de services et d’espaces de bureaux.
Les installations doivent pouvoir se connecter de manière transparente aux activités à l’intérieur des bâtiments ; Les salles de réunion, les espaces de bureau et les coins café doivent contribuer à une expérience de travail positive.
Le Facility Manager veut y contribuer en offrant non seulement un environnement sûr et confortable, mais aussi en étant plus proche des utilisateurs et en contrôlant de manière proactive la qualité des services offerts.
Euroclear (FR)
Frédéric Kaïn, Head of global Facilities, Infrastructure and Real Estate
Facility management… plus que jamais un pion essentiel de la stratégie d’une entreprise. Mais ou situons nous demain
Cet atelier ne sera en aucun cas un monologue….Je vous invite à débattre non sur la passé mais bien plus sur le future de notre profession. L’adaptation et l’anticipation continuent et sont devenus des normes standard pour notre profession. La place d’un département FM à un niveau stratégique est plus que jamais un besoin indispensable. Mais ne sommes-nous pas en train d’évoluer vers un nouveau département hybride mixant HR/IT et FM ?
Province de Flandre occidentale (NL)
Nele Deprez, Facilities
Le FM, élément central de la connectivité sur le lieu de travail
Le Covid-19 a obligé de nombreux membres du personnel à rester à la maison pendant une longue période.
Cependant, la plupart des membres des équipes facilitaires sont restés à leur poste. Parce qu’ils ne peuvent pas faire leur travail à domicile, pour assurer la continuité des activités et adapter la prestation de services facilitaires à la nouvelle réalité.
Les enseignements que nous avons tirés :
- sous l’angle des clients :
Quels services facilitaires ont été réinventés en ces temps incertains ? - sous l’angle des collaborateurs facilitaires :
Comment faire en sorte que chacun puisse continuer à travailler dans des conditions sûres et susciter l’enthousiasme nécessaire pour se détourner des voies du succès du passé ?
Port d’Anvers-Bruges (NL)
Xavier Jordens, Facility Manager
L’impact positif des smart assets sur le fonctionnement quotidien des collaborateurs du Port d’Anvers-Bruges
Le Port d’Anvers-Bruges entend s’assurer que tous les collaborateurs disposent d’un bon poste de travail, tant sur le plan ergonomique que technique. Pendant la pandémie de coronavirus, les normes que nous utilisions par le passé ont été bouleversées. Certains éléments étaient déjà en place et sont restés tels quels, d’autres ont dû être ajustés en cours de route ou vont l’être encore davantage. Et ce, tant au niveau opérationnel que politique. Le fil conducteur est l’utilisation accrue de smart assets, tels que le système de gestion des bâtiments, la mesure du lieu de travail, la poursuite de la numérisation, etc. Les enseignements que nous tirons de la pandémie de coronavirus doivent garantir que notre fonctionnement reste à l’épreuve de l’avenir et que nous restons en tête de la course aux talents.
KBC (NL)
Bart Ghyssaert, Chef de service Environnement et Durabilité@Facilities
Une contribution active à une économie à faible intensité de carbone qui prend en compte les impératifs climatiques
En 2019, KBC et 38 banques ont signé à Paris l’Engagement collectif sur le climat. Dans ce document, nous nous engageons à transformer notre portefeuille de financement afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C et de parvenir à une économie intelligente sur le plan climatique et à faible intensité de carbone. Mais si nous le faisons dans notre cœur de métier, nous devons, en tant qu’entreprise facilitaire, soutenir au maximum cette vision en tant que « la référence » dans nos propres processus et patrimoines. Nous expliquerons brièvement dans cet atelier comment nous procédons concrètement dans le cadre de l’ère post-Covid.
Ethias (FR)
Sébastien Laporte, Head of Organization Effectiveness & Facilities, People & Organization
Les Facilities, metteurs en scène d’une nouvelle vie au bureau, des services et des aménagements multifonctionnels
Avant, le bureau était le seul lieu de travail ; peu importe l’environnement, c’était une obligation de s’y rendre chaque jour pour travailler.
Aujourd’hui le bureau devient un lieu de co-working attirant, mais aussi un lieu de retrouvailles, garant de la cohésion sociale et du bien-être.
L’espace s’aménage pour y effectuer un travail de qualité, pour favoriser la productivité et développer la créativité.
Les Facilities sont la clé de ce développement des espaces de travail en perpétuelle évolution dans un contexte hyperactif avec un contexte sanitaire important, des défis climatiques et des impacts géopolitiques qui n’ont jamais été si pressants.
Clinique Universitaire Saint-Luc (FR)
Patrick Gohy, Directeur Technique
La gestion des priorités et des ressources en période de crise
Dans un contexte, environnement différent comment gérer les demandes classiques et les demandes liées à la crise (flux de communication, évaluation, priorité, affectation, feedback, contrôle, …) avec des ressources et des moyens qui sont différentes également en période de crise. Quelles sont les comportements, les attitudes, les actions à favoriser et à éviter ?
Telenet (NL)
Guy Storms, Facility Manager
Finalement, (ne) sommes-nous (pas) des créatures d’habitudes ?
Les années 2020 et 2021 étaient à tout le moins « spéciales », et l’univers du Facility Management a dû adopter rapidement un mode de pensée et de travail très différent.
Le travail à temps partiel à domicile, plus joliment rebaptisé « travail hybride », a atteint sa « maturité » en peu de temps et a été accepté par les plus grands sceptiques, nécessité faisant loi. Résultat : une analyse critique du mètre carré, des services… parce que, soyons honnêtes, si les collaborateurs et collaboratrices restent à la maison la moitié du temps, les coûts des bureaux doivent diminuer en parallèle.
Mais est-ce vraiment ce qu’il se passe en pratique ? Et qu’en est-il du travail hybride ?
Pour moi, une chose est claire : ces deux dernières années, le Facility Management s’est adapté et le processus a suivi son cours. Les collègues n’ont pas vécu cet épisode comme une évolution, mais sont arrivés avec leurs « anciennes » idées et habitudes dans une autre entreprise après les confinements.
Où en sommes-nous maintenant ?
Eiffage (FR)
Philippe Brulard, Directeur RH
Aspects importants lors du déménagement dans un nouveau bâtiment (durable).
Thema’s van de workshop zullen de volgende zijn:
- Comment veiller à ce que nous soyons attractifs pour les hauts potentiels ?
- L’impact du travail hybride sur une entreprise ou organisation de connaissance
- Les caractéristiques et propriétés du nouveau bâtiment : choix pour un environnement de travail flexible
- Alignement du projet sur les valeurs et la stratégie d’Eiffage (durabilité)
Le Service public régional de Bruxelles (FR)
Baptiste Daveau, Directeur Facilities
Le Single Service Point : l’orientation-clients au centre des activités facilitaires !
La crise sanitaire a « distancié » les gens entre eux. Face à cela, les services facilitaires ont dû se réinventer pour délivrer leurs services, tout en s’adaptant au travail hybride et à la nécessité de garder l’humain au centre.
Le Service public régional de Bruxelles, en déménageant dans sa nouvelle tour Iris (40.000m²) s’est notamment pourvu d’un Single Service Point, tant physique que virtuel, afin de délivrer des services internes de haute qualité et efficients.
Venez découvrir comment nous avons affronté la crise et créé les opportunités pour le futur des Facilities de la Région bruxelloise ! »