(+32) 0475 55 00 73 pw@kicom.be
Sélectionner une page

Séminaire « 20 ans de FM en Belgique »

4 février – Lamot Malines

« 20 ans de FM en Belgique… et au-delà ! »

Nous commençons l’année du Jubilé avec un séminaire ambitieux qui se penche sur les 20 ans de Facility Management en Belgique. Ki‘ communications a organisé sa première Facility Night en mai 2000 et orchestrera sa 40e édition en décembre 2020. Au cours de ces deux décennies, le Facility Management a complètement changé de visage et en tant qu’organisateur d’un large éventail d’événements FM de grande et de moins grande envergure, Ki’ communications était au premier rang de cette évolution en tant qu’observateur, le « Facility Watcher ». Nous sommes donc extrêmement bien placés pour examiner avec vous les principales tendances qui ont impulsé la FM au fil du temps. Nous le ferons au cours d’un séminaire ambitieux.

Concept

Il s’agira d’un séminaire interactif par excellence au cours duquel nous donnerons la parole à trois générations de responsables facilitaires. Ils aborderont autant d’éléments essentiels sur lesquels le FM a travaillé et continuera de travailler. Tout bien considéré, une rétrospective dénuée de prospective n’a aucun sens. Que pouvons-nous puiser dans le passé récent pour professionnaliser davantage le FM de la prochaine décennie ? Telle est la question…

Une brève introduction par un expert chevronné sera suivie par une table ronde de 20 minutes et une session de questions & réponses de même durée avec le public. Interactivité garantie !

Pour conclure, il y aura une discussion en téléconférence avec trois experts internationaux de la Russie, le Danemark et Dubaï.

Bien entendu, nous nous retrouverons tous ensuite au cours d’un cocktail dînatoire.

Thématiques des discussions

De la technologie intelligente à la sagesse

L’intégration de la technologie et de la digitalisation de l’environnement de construction et du Facility Management progressent à pas de géant. Cependant, la définition des objectifs de ces projets manque souvent de clarté. La technologie doit aider l’entreprise et la direction à prendre les bonnes décisions. La technologie doit contribuer à la sagesse de l’entreprise. Comment est-ce possible ? Avons-nous les bonnes compétences dans le département FM ? L’informatique joue-t-elle un rôle majeur dans ce domaine ou le Facility Manager doit-il orchestrer le tout ?

Le FM de demain sauvera notre planète

Les bâtiments sont responsables de 50 % des émissions de CO2 en Europe. En outre, ils sont souvent de grands consommateurs d’énergie. Pour que notre planète reste viable pour les générations à venir, des lois sont adoptées et des programmes et projets sont lancés. Le Facility Manager, qui gère aujourd’hui un patrimoine, jouera un rôle déterminant dans la mise en œuvre de ces initiatives. Elle ou il est en effet responsable de la gestion à long terme. Si l’ensemble des Facility Managers jouent leur rôle dans la durabilité de notre patrimoine, ils contribueront à sauver notre planète. Seule ombre au tableau, il est souvent difficile de savoir comment ils doivent s’y prendre…

Le nouvel environnement de travail n’existe pas !

Ces dernières années, l’environnement de travail au sein des entreprises et des institutions publiques a complètement changé de visage. Il est apparu clairement que l’aménagement idéal diffère d’un collaborateur à l’autre. C’est pourquoi l’accent est mis sur la diversité et la création d’une multiplicité de lieux de travail, de zones et d’atmosphères pour les collaborateurs. En outre, une grande partie de l’environnement de travail est située extra-muros. Le travail collaboratif ou coworking, le travail à domicile, le télétravail, le lobbying et le bureau sur roue (Office on wheels) se développent rapidement aujourd’hui. Par conséquent, qu’entend-on exactement par « nouvel environnement de travail » ? Existe-t-il une définition de ce concept ou est-il devenu une notion « fourre-tout » ? Que représente ce « nouvel environnement de travail » pour l’entreprise de l’avenir et ses collaborateurs ? Doivent-ils y investir eux-mêmes ?

Participants aux tables rondes

Les tables rondes se composeront de trois générations de professionnels du FM. Pour chacune d’entre elles, nous sélectionnons un « vétéran », une personne déjà active dans le domaine du FM à la fin du siècle dernier et au début de ce siècle, une « personnalité très en vue » d’aujourd’hui et un « jeune loup prometteur » qui est déjà investi d’un poste FM à responsabilité.

Rassembler trois générations devrait conduire, d’une part, à une vision critique de ce qui a été et, d’autre part, à une vision fondée de ce qui sera.